Site d’information
de l’Union Départementale
des Syndicats CGT du CHER

QUEL DEVENIR POUR LES SALARIES DE MAIN SECURITE ENERGIE ?

lundi 5 avril 2004.

CGT CGT CGT CGT CGT CGT

QUEL DEVENIR POUR LES SALARIES DE MAIN SECURITE ENERGIE ?

MAIN SECURITE ENERGIE vient de perdre le contrat sur le site de la Centrale nucléaire de Belleville. Nous venons d’apprendre que la Sté PROSEGUR SECURITE vient d’acquérir le contrat de surveillance de la Centrale.

De part notre expérience, le changement de société a toujours été prétexte à une remise en cause de nos conditions de travail. Souvenez-vous Vigilia = Sévip = MSE.

La CGT a l’impression que la direction d’EDF a nommé la Sté PROSEGUR sans se soucier du devenir des salariés de M.S.E. Actuellement, 23 agents à plein temps contre plus de 80 il y a une dizaine d’années.

Pourra t-on un jour nous expliquer le phénomène de réduction du budget « sécurité » au détriment des salariés qui travaillent sur le site ?

Est-ce que le budget passe avant la sécurité ?

Aujourd’hui plus qu’hier l’insécurité est grandissante de par le monde, le renforcement du plan vigipirate , les annonces par les médias, la presse etc.

La Sté PROSEGUR propose de rencontrer individuellement les salariés, pourquoi pas ? Mais où le bât blesse, c’est que la direction de cette société ne prend pas les renseignements nécessaires sur les plannings actuels. Résultats, certains collègues qui finissant de nuit doivent se présenter à l’entretien de la nouvelle société le matin même, sans respect de la législation sur le temps de repos obligatoire.

Lors de cet entretien, chaque salarié doit présenter une quinzaine de documents (CV, lettre de motivation, justificatif de domicile permis de conduire, attestation d’assurance, carte grise etc…) pour pouvoir prétendre à une éventuelle embauche au sein de PROSEGUR.

La CGT rappelle que la majorité du personnel a plus de quinze ans d’ancienneté, que tous sont assermentés.

Douterait-on de notre professionnalisme en matière de sécurité ?

N’est-ce pas là le moyen d’éliminer certains salariés, de remettre en cause certains acquis ? etc.

La CGT restera vigilante sur les propositions de PROSEGUR afin qu’aucun salarié de M.S.E ne soit mis à l’écart. Nous appelons le personnel à rester vigilant sur les propositions afin de pouvoir continuer à travailler sur la Centrale nucléaire de Belleville, dans l’esprit de sûreté et de sécurité des installations dont nous avons la charge.

Belleville le 25 mars 2004


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1239692

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License