Site d’information de l’Union Départementale des Syndicats CGT du CHER

NON au licenciement de Jef, sanctionné pour avoir refusé de couper le courant… !

publié le lundi 12 mars 2012 par jpp

Il s’appelle Jef DUVAL, il a 23 ans, il est technicien clientèle depuis 2008 au service commun d’eRDF GrDF à l’agence clientèle d’Arcueil (Val de Marne), après avoir été pendant deux ans apprenti à l’agence de Sannois… et il est aujourd’hui sur le point d’être licencié.

Il s’appelle Jef DUVAL, il a 23 ans, il est technicien clientèle depuis 2008 au service commun d’eRDF GrDF à l’agence clientèle d’Arcueil (Val de Marne), après avoir été pendant deux ans apprenti à l’agence de Sannois… et il est aujourd’hui sur le point d’être licencié.Comme tous les agents techniques clientèle, il effectue régulièrement des tournées de coupure non paiement. 1245 coupures non paiements ont été programmées entre le 1er Juin et le 31 Août sur la seule agence d’Arcueil.

Cet abattage, ce travail à la chaîne devient une source de licenciement lorsque Jef reconnaît pendant un entretien avec ses responsables, ne pas poser systématiquement de SMI (Service Minimum 1000W). Comme bon nombre d’agents, il porte beaucoup d’attention sur ces situations de précarité dont il doit faire face tout au long de sa journée de travail (une vingtaine par jour) et ce plusieurs fois par semaine. Il est attentif sur chacune de ses interventions et quand la situation sur place est humainement compliquée, il réalise cet acte virtuellement, afin de laisser à ces personnes, à ces familles une dernière bouffée d’oxygène avant la coupure ferme.

Mais cet état d’esprit est devenu insupportable et incompatible avec la politique du chiffre et la course aux résultats mises en place depuis la privatisation de nos Entreprises. Les techniciens n’ont même plus la garantie de s’assurer que l’usager ait été informé des aides auxquelles il a le droit avant d’en arriver à la sanction ultime que représente une coupure d’énergie.

De façon outrancière et revancharde, la Direction a monté un dossier de toutes pièces aux fins de se débarrasser d’un agent qui porte les valeurs que la CGT et que tous citoyens « socialement responsables » défendent.

Les faits reprochés correspondent simplement aux aléas du métier de techniciens clientèle qui ont encore une conscience civique et morale. Plus aucun technicien du Service Public n’est à l’abri dans de telles conditions.

Jef a peut-être sans le savoir sauvé une ou plusieurs vies car parfois le fait de priver d’électricité une famille ou une personne peut tuer. C’est ce qui est arrivé à un chômeur de 54 ans à Orléans, début décembre 2011. Il est mort carbonnisé par un incendie provoqué par les bougies qu’il avait allumé dans son appartement pour se procurer un peut de chaleur parce qu’on lui avait coupé le courant dans l’après midi parce qu’il n’avait plus les moyens de payer.

Plutôt que d’être licencié ou simplement sanctionné, JEF devrait être récompensé pour ses actes humanitaires.

ALORS NON, JEF NE SERVIRA PAS D’EXEMPLE !!!

Comme l’eau, l’energie c’est la vie. Ensemble, électriciens, gaziers et usagers, battons nous pour qu’aucune personne, aucune famille ne soit privée d’électricité ou de gaz parce que ne pouvant pas payer ses factures.

Nous vous invitons à imprimer et à faire signer autour de vous la pétition en pièce jointe.

Vous pouvez aussi signer la pétition en ligne sur :

http://www.fnme-cgt.fr/pages/petitions.php

Contacts Presse : Interlocuteur dossier : Laurent LANGLARD : 06 70 30 82 96 Frédéric PROBEL : 06 26 32 27 85 Marie-Claire CAILLETAUD : 06 17 48 44 79 01 49 86 02 36


Tract pétition de soutien à Jef Duval
Tract commun du syndicat CGT Energies Loiret et de l’Union départementale CGT du Loiret
Communiqué de Marie-Hélène AMIABLE, Députée des Hauts-de-Seine et Maire de Bagneux
Déclaration de soutien de Brigitte Gonthier-Maurin, Sénatrice PCF des Hauts de Seine
Déclaration de Soutien de Catherine MARGATE, Conseillère générale et Maire de Malakoff

Mots-clés

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 888199

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SYNDICATS  Suivre la vie du site CGT ENERGIES 18  Suivre la vie du site SOCIAL, DROITS et LIBERTES   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License