
Mardi 15 février, rassemblement à 9h00 devant le Conseil de Prud’hommes
publié le jeudi 10 février 2011 par Sébastien MARTINEAU
Plus de moyens pour garantir aux salariés un meilleur accès au Juge : 71 salariés mettent en cause la responsabilité de l’Etat en dénonçant des délais de procédure excessifs Les Syndicats et les Ordres sont à leurs côtés. Alors que le procès prud’homal doit permettre aux salariés de défendre leurs droits au regard de créances alimentaires nécessaires au quotidien, l’accès au juge ne leur est plus assuré qu’aux termes de longs mois, qui se muent bien souvent en longues années d’attente.
Un salarié qui demande la requalification de son contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée a peu de chance d’obtenir gain de cause avant le terme du contrat : là où le code du travail prévoit que le Conseil doit avoir statué dans le délai d’un mois à compter de sa saisine, très peu de Conseils sont en mesure de respecter la loi, et le salarié peut attendre jusqu’à 12 mois, ce qui anéantit ses chances de rester dans l’entreprise. De même, les conseils des prud’hommes ne sont que trop rarement en mesure de trancher les contestations portant sur les licenciements économiques dans le délai de 7 mois voulu par le législateur. Devant la Cour d’appel, les délais sont souvent de deux années pour qu’une affaire soit entendue, qui plus est devant un juge unique et non en audience collégiale.
Et cette lenteur extrême a un effet pervers évident sur les perspectives de négociation, les employeurs n’ayant aucune motivation à régler vite des conflits qui s’éternisent et leur donnent du temps, certains faisant d’ailleurs l’objet d’un redressement judiciaire ou d’une faillite, avant qu’une décision de justice n’intervienne… Les salariés confrontés aux situations de précarités les plus lourdes se trouvent contraints de transiger bien en-deçà de leurs droits.
Sébastien MARTINEAU
Articles de cet auteur
Mots-clés
- ACTIONS
-
DROITS et LIBERTES
- DECLARATION DE L’UD POUR APPORTER SON SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN
- FIN DE LA TRÊVE HIVERNALE, REFUSONS LES EXPULSIONS
- 8 mars : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
- C’EST LA RENTRÉE SORTONS DES CARTABLES LES CAHIERS REVENDICATIFS !
- Une votation citoyenne organisée par les 7 organisations syndicales
-
EMPLOI
- Jeudi 16 Octobre 2014 : CONTRE LA CASSE SOCIALE « ÇA SUFFIT » !
- Grève des facteurs d’Aubigny-sur-Nère : à l’appel de la CGT et de SUD, plus de 100 personnes ont manifesté ce mardi 4 août 2014 pour les soutenir après le 51 jours de grèv
- Mardi 5 août 2014 à 10 h, rassemblement devant la Poste d’Aubigny-sur-Nere, Mail Guichard
- EDF SA condamnée pour délit de marchandage et de prêt illicite de main d’oeuvre à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire
- Le 15 MAI : TOUS MOBILISES
-
LIBERTES - DROITS de L’HOMME
- RASSEMBLEMENT 11 JUIN 2018 à 9h30 devant la gendarmerie de MEHUN/YEVRE - Route de Vouzeron
- Pétition nationale pour les libertés d’actions et expressions syndicales
- Le syndicat CGT Energies tient son congrès les 19 et 20 mars 2012 au Centre culturel de GRACAY
- Lundi 9 mai, rassemblement à 13h30 devant le Conseil des Prud’hommes pour soutenir notre camarade Fathi
- BERNARD THIBAULT, Secrétaire Général de la CGT, s’adresse aux secrétaire gégéraux des organisations de la CGT.
- LIBERTES - DROITS de L’HOMME