INTRODUCTION ____________ 4
PARTIE I _________________ 13
Un mode de production supporté par la collectivité publique ;
l’externalisation comme transmission
des coûts à la collectivité _ 13
I. L’externalisation en question ____ 14
A. L’externalisation : une nécessité implacable du système ___ 15
1. Des gains à la spécialisation_______________________________15
2. La réalisation de la sacro-sainte souplesse___________________ 16
3. L’explosion annoncée ____________________________________ 16
B. Externalisation et externalités : une relation complexe ____ 19
1. La disparition des statuts _________________________________ 19
2. Les imbroglios juridiques__________________________________ 19
3. Le patent et pathétique exemple environnemental______________ 20
II. La question des externalités_____ 23
A. L’adaptation des moyens de production __________________ 23
1. Minimisation ___________________________________________ 23
2. Flexibilisation __________________________________________ 24
3. La flexibilité du transport__________________________________ 24
4. La flexibilité du travail_____________________________________ 28
B. Une adaptation supportée par tous : naissance du coût social___ 31
1. Externalité : résultante d’un coût externalisé _________________ 32
2. Une flexibilité du travail « hors de coût » ! ___________________ 32
3. Le transport routier : un poids lourd pour la société ___________ 35
PARTIE 2 ______________________________________________ 40
Les réponses de la collectivité aux externalités ;
entre adaptation et remise en cause ______________________ 40
I. Un aménagement environnemental favorable _____________ 41
A. Un transport aménagé mais pas ménagé _______________ 42
1. Les infrastructures de transport comme biens publics
ou l’évidente inefficacité du marché _________________________ 42
2. La politique du transport routier : un bison pas très futé ______ 43
3. Route contre fer, une concurrence déloyale ________________ 44
4. La bataille du rail ______________________________________ 45
5. Vers un rail en flux tendu ! ______________________________ 46
6. Les fausses pistes de la ré internalisation routière
et de l’externalisation ferroviaire __ 47
B. Travail : des lois au service de la flexibilité ____________ 48
1. Des formes d’emploi atypiques devenues typiques
ou comment les formes typiques
sont devenues utopiques _________________________________ 49
2. Réforme des 35 heures : une loi « taille patron »____________ 50
II. Internalisation des profits et externalisation des coûts :
histoire d’une immoralité confirmée _____________________ 54
A. Complicité tacite mais également
active des pouvoirs publics __ 54
1. L’externalisation des coûts,
un modèle décidément à succès____ 54
2. La solution sans péréquation ? ___ 56
3. Attention ! Contractualisation _____ 56
B. Les raisons d’une complicité contestée___ 58
1. Un chômage qui rime avec chantage ____ 58
2. Un parfait noyautage libéral_____________ 59
CONCLUSION_____________________ 62
LA PREUVE PAR L’EXEMPLE ______ 64
TABLE DES ANNEXES ____________ 68
BIBLIOGRAPHIE__________________ 82
ENTRETIENS ____________________84
Remerciements _________________ 85