
Bourges : Contre la politique xénophobe du gouvernement : 500 personnes mobilisées
publié le mercredi 8 septembre 2010 par Sébastien MARTINEAU
Message de Pierre FERDONNET
Ancien Déporté Résistant j’ai connu les camps d’Auschwitz et de Birkenau, ce dernier situé près d’Auschwitz était un camp d’extermination où ont été brûlés des millions de juifs et de tziganes . De notre baraquement situé près des chambres à gaz j’ai vu de nombreux convois de juifs et de tziganes entrer dans les chambres à gaz pour ensuite être transportés aux fours crématoires.
Quelques instants après la fumée sortait des cheminées et son odeur nous confirmait que tous ces humains avaient été réduits en cendres. On veut nous faire croire que les étrangers, Rom ou tziganes de nationalité française depuis plusieurs générations sont désignés comme fauteurs d’ insécurité, voir comme délinquants .
Nous réaffirmons que la République ne reconnaît qu’une seule catégorie de citoyens, conformément à la Constitution.
Nous rappelons que l’Europe et la France ont souffert de la xénophobie érigée en politique d’Etat , conduisant à l’exclusion sociale et civique, en particulier par les dénaturalisations en nombre décrétées par Petain, à l’internement et à la déportation, aux génocides des juifs des tziganes et aux massacres de masse des slaves.
Nous soulignons également qu’en droit français nul ne peut être condamné pour des faits produits par d’autres, fussent ils leurs ascendants , et que les exécutions d’otages par l’occupant nazi, avec la complicité du régime de Vichy, furent fondées sur la remise en cause de ce principe fondamental.
Nous n’acceptons pas que le nécessaire respect de l’ordre public soit utilisé pour désigner des boucs émissaires voir briser le pacte républicain.
C’est pourquoi nous participons à ce rassemblement du 4 septembre, jour anniversaire du rétablissement de la République en 1870, aux côtés d’autres associations pour dire ensemble notre attachement à la Liberté et à la fraternité qui sont et resteront notre bien commun.
Sébastien MARTINEAU
Articles de cet auteur
Mots-clés
- ACTIONS
-
DROITS et LIBERTES
- DECLARATION DE L’UD POUR APPORTER SON SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN
- FIN DE LA TRÊVE HIVERNALE, REFUSONS LES EXPULSIONS
- 8 mars : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
- C’EST LA RENTRÉE SORTONS DES CARTABLES LES CAHIERS REVENDICATIFS !
- Une votation citoyenne organisée par les 7 organisations syndicales
- IMMIGRATION
-
LIBERTES - DROITS de L’HOMME
- RASSEMBLEMENT 11 JUIN 2018 à 9h30 devant la gendarmerie de MEHUN/YEVRE - Route de Vouzeron
- Pétition nationale pour les libertés d’actions et expressions syndicales
- Le syndicat CGT Energies tient son congrès les 19 et 20 mars 2012 au Centre culturel de GRACAY
- Lundi 9 mai, rassemblement à 13h30 devant le Conseil des Prud’hommes pour soutenir notre camarade Fathi
- BERNARD THIBAULT, Secrétaire Général de la CGT, s’adresse aux secrétaire gégéraux des organisations de la CGT.
- LIBERTES - DROITS de L’HOMME
-
PRECARITE
- Près de 5000 personnes manifestent dans le CHER ce matin
- ACTIONS des 24 et 31 MARS 2016 pour le retrait du projet de loi
- Près de 2000 étudiants, salariés, retraités manifestent contre la remise en cause du code du travail
- Loi travail : ce qui reste / ce qui change
- 2000 Manifestants à BOURGES contre le projet de loi de casse du code du Travail
-
SANS PAPIERS
- Bourges : Contre la politique xénophobe du gouvernement : 500 personnes mobilisées
- Le Congrès de l’Union départementale des syndicats CGT du Cher s’est tenu à Vierzon les 11 et 12 mars 2012
- La CGT n’a pas participé à la mascarade de débat sur l’identité nationale
- DES HOMMES LIBRES
- Halte aux expulsions ! Régularisation !
- SYNDICAT
fr
DOSSIERS d’ACTUALITES
SOCIETE
?