La CGT a voté pour l’ensemble des avis mais a refusé de participer au vote sur l’avis portant sur « L’Ambition Recherche Développement 2020 (A.M.I : Appel à manifestation d’Intérêt) : propositions de choix et de programmation ». Par ailleurs, les votes positifs de la CGT ne sont pas des approbations sans expression de fortes critiques. En effet, si les avis du CESER expriment pour la majorité d’entre eux, des objectifs que nous pouvons soutenir, ils ne disent mot sur le manque de moyens financiers du Conseil régional pour mettre en œuvre ces projets. Ce manque de moyens est le résultat de la poursuite du désengagement de l’Etat, des gouvernements successifs de ces dernières décennies, désengagement qui se poursuit avec la nouvelle majorité malgré les promesses de campagne du Président de la République actuel lorsqu’il n’était que candidat.
Le gouvernement actuel annonce même de nouvelles mesures de restrictions des dotations budgétaires des Régions pour les années qui viennent.
Force est de constater que la politique de la majorité présidentielle poursuit dans la droite ligne de l’ancien président SARKOZY : de nouveaux cadeaux fiscaux au patronat, de nouvelles coupes budgétaires dans les services publics.
Ajoutons à cela que la majorité présidentielle s’entête à vouloir faire passer en force dans la loi l’Accord National Interprofessionnel dit de « flexisécurité » signé entre le patronat et des organisations syndicales qui ensemble ne sont pas vraiment majoritaires. Si nous ne parvenons pas à faire échouer ce projet, c’est le départ d’une grande démolition du Code du travail.
Le candidat à la présidence de la République maintenant élu, va de renoncement en renoncement et s’incline devant le mur de l’argent.
Pour que le changement ait lieu maintenant, il n’y a pas d’autre voie que le développement des luttes sociales sur chaque lieu de travail en recherchant toutes les convergences et unités possibles.
C’est le sens de l’appel de la CGT lors de son 50è Congrès à faire du 9 avril, une grande journée d’actions et de manifestations dans toute la France.
Mots-clés
- EDUCATION NATIONALE
-
EMPLOI
- Jeudi 16 Octobre 2014 : CONTRE LA CASSE SOCIALE « ÇA SUFFIT » !
- Grève des facteurs d’Aubigny-sur-Nère : à l’appel de la CGT et de SUD, plus de 100 personnes ont manifesté ce mardi 4 août 2014 pour les soutenir après le 51 jours de grèv
- Mardi 5 août 2014 à 10 h, rassemblement devant la Poste d’Aubigny-sur-Nere, Mail Guichard
- EDF SA condamnée pour délit de marchandage et de prêt illicite de main d’oeuvre à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire
- Le 15 MAI : TOUS MOBILISES
-
EUROPE
- SECRET des AFFAIRES : La réponse de l’Europe aux Panama Papers ?
- Le syndicat CGT ENERGIES 18 a commémoré le 8 mai 1945 en rendant hommage aux électriciens et gaziers
- L’ACTEUR SYNDICAL DE LA VIE n° 3 de mars 2013
- L’ACTEUR SYNDICAL DE LA VIE n° 2 Fevrier 2013
- SEANCE PLENIERE DU CESER CENTRE DU 17 SEPTEMBRE 2012
-
GREVE
- Après le 5 Décembre, déterminé-es pour gagner !
- GREVE ET MOBILISATION AUX URGENCES - C.H. JACQUES COEUR DE BOURGES
- 4 NOVEMBRE 2014 : JOURNEE DE GREVE DANS LES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES
- Grève des facteurs d’Aubigny-sur-Nère : à l’appel de la CGT et de SUD, plus de 100 personnes ont manifesté ce mardi 4 août 2014 pour les soutenir après le 51 jours de grèv
- Mardi 5 août 2014 à 10 h, rassemblement devant la Poste d’Aubigny-sur-Nere, Mail Guichard
- SERVICE PUBLIC
fr
La CGT au CESER
L’ACTEUR SYNDICAL DE LA VIE
?