
Pétition nationale pour les libertés d’actions et expressions syndicales
publié le mardi 29 octobre 2013 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

Pour tenter de dissuader toute opposition à cette cure d’austérité sociale, une politique répressive à l’encontre de l’action syndicale et progressiste est orchestrée par les promoteurs du libéralisme, avec l’aval du Pouvoir en place.
L’affaire des cinq militants CGT du Roannais est le symbole de cet acharnement contre toutes formes d’actions et d’expressions syndicales !
Face à cette situation insupportable, la CGT en appelle à la mobilisation syndicale et citoyenne pour exiger de la part du Président de la République et de sa majorité parlementaire, un changement radical de politique en matière de Démocratie Sociale et de respect des Droits Sociaux Fondamentaux des salariés, des citoyens.
La CGT propose que le Gouvernement et le Parlement prennent trois mesures pour renforcer la protection des militants syndicaux et progressistes :
- 1) Le vote définitif, par l’Assemblée Nationale, de la Loi d’amnistie « des délits commis lors des mouvements sociaux », adoptée par le Sénat le 28 février dernier.
- 2) Une loi portant sur des droits nouveaux protégeant les militants syndicalistes et progressistes qui, dans le cadre de leur mandat, agissent dans une action collective.
- 3) De retirer de la liste des délits susceptibles d’être inscrits au fichier des empruntes génétiques, toutes les condamnations touchant les militants syndicalistes et progressistes qui, dans le cadre de leur mandat, agissent dans une action collective.
La CGT invite l’ensemble des salariés, des citoyens à signer cette pétition.
Elle appelle par ailleurs l’ensemble des salariés, des citoyens, à venir massivement manifester cette exigence d’une véritable Démocratie Sociale, respectueuse des libertés syndicales le 5 novembre 2013, à 10h à ROANNE, à l’occasion du procès des « 5 de Roanne » qui ont refusé de se soumettre au prélèvement d’ADN.
WEBMASTER site CGT UD du CHER
Articles de cet auteur
Mots-clés
- ACTIONS
-
LIBERTES - DROITS de L’HOMME
- RASSEMBLEMENT 11 JUIN 2018 à 9h30 devant la gendarmerie de MEHUN/YEVRE - Route de Vouzeron
- Pétition nationale pour les libertés d’actions et expressions syndicales
- Le syndicat CGT Energies tient son congrès les 19 et 20 mars 2012 au Centre culturel de GRACAY
- Lundi 9 mai, rassemblement à 13h30 devant le Conseil des Prud’hommes pour soutenir notre camarade Fathi
- BERNARD THIBAULT, Secrétaire Général de la CGT, s’adresse aux secrétaire gégéraux des organisations de la CGT.
-
RESISTANCE
- Loi travail : ce qui reste / ce qui change
- Après l’odieux attentat contre le journal Charlie Hebdo
- Hommage rendu à Pierre SEMARD, le 7 mars 2014, par les syndicats CGT des Cheminots de Bourges
- 7 mars 2014 à 17 h HOMMAGE à Pierre SEMARD en Gare de Bourges
- Nous sommes les héritiers de la Résistance (Débat public le 18 Décembre)