COMPTE-RENDU DU CTE (Comité Technique d’Établissement) du 29/05/2020
suiteAujourd’hui, en cette première mobilisation du jour d’après, qui intervient après de nombreuses semaines sans quasi-contact entre nous, sans bataille collective contre le capital et ses vassaux, sans possibilité physique d’exprimer notre colère et d’affirmer nos revendications.
Nous tenons à remercier le PCF ainsi que le Mouvement de la Paix qui ont appelé et s’associent pleinement à cette initiative. L’ANACR du Cher est également présente et nous la remercions.
Que ça fait plaisir de vous voir aussi nombreux, malgré toutes les contraintes qui nous sont imposées par les mesures sanitaires évidentes pour tout le monde.
Voir intervention de Sébastien MARTINEAU pour la CGT et de Jean-Michel GUERINEAU pour le PCF en pièces jointes.
suitePlus jamais ça
La pandémie du Covid-19 frappe l’ensemble de la planète sans distinction de nationalité, d’origine ethnique ou sociale. Elle met en évidence les fractures entre les citoyens et les peuples (économique, sociale, environnementale, sanitaire, numérique…).
Cette crise sanitaire donne à voir l’échec du mode de développement capitaliste fondé sur l’exploitation de l’être humain et de la nature. Les inégalités sociales et sanitaires sont plus que jamais évidentes et ce sont les populations les plus pauvres qui subissent de plein fouet les conséquences de cette pandémie.
Voir les protocoles sanitaires en pièces jointes.
suiteRemarquable hommage de la Maire de Cremone (Italie) aux médecins internationalistes cubains. Crémone était l’épicentre de l’épidémie de Covid 19, en Lombardie et Italie
suiteMasqué(e)s mais pas bâillonné(e)s
suiteEn cette période inédite de crise sanitaire, La Poste est déjà en mode dé-confinement et impose une nouvelle organisation de travail unilatéralement
En dépit d’un dialogue social quasi inexistant avec les directions nationales et régionales, à partir du 11 mai, La Poste teste sans date butoir une organisation de travail à 35h. Pour faire avaler la pilule, 3 samedis de repos ! Quelle supercherie ! Les agents ne sont pas dupes ! Les objectifs réels de La Poste : supprimer des emplois et rendre les conditions de travail insupportables ! Comment La Poste se targuant de prendre soin des agents peut, en cette période de crise sanitaire mondiale qui est loin d’être terminée, imposer aux agents l’équivalent de 4 positions de travail le samedi.
suiteAvant même l’arrivée du COVID 19, les soignants souffraient déjà terriblement d’une perte de sens de leur travail alors qu’un de leur rôle est de soulager la souffrance des autres.
Toutes les catégories de personnels hospitaliers (secrétaires, ouvriers, techniciens, administratifs…) étaient également touchées.
La direction porte l’entière responsabilité de cette souffrance à l’hôpital J.Coeur, en ne donnant pas les moyens humains pour fonctionner, en fermant des lits voire des services, en bafouant le principe constitutionnel d’accès aux soins sur tout le territoire.
La direction porte l’entière responsabilité du mal-être et de la souffrance du personnel par sa gestion des ressources humaines déplorable et sans aucun respect.
suiteL’enquête menée par l’Ugict-CGT auprès de 34 000 salarié·es démontre le danger de la généralisation d’un télétravail en mode dégradé. Et c’est seulement au moment du déconfinement que le gouvernement décide la publication d’un ersatz de guide télétravail au rabais. Le Gouvernement voudrait installer durablement le télétravail dans une zone de non droit, il ne s’y prendrait pas autrement.
suiteQuand l’abject se conjugue avec cynisme et déconsidération
suiteRien pour ce mois