La peur comme remède
suiteContexte :
- • Nos propositions pour les retraites s’inscrivent dans le projet social que nous portons
- • L’enjeu des retraites n’est pas déconnecté de la protection sociale dans son ensemble, attaquée de toutes parts par le gouvernement
- • La question des retraites ne peut se penser sans lien avec la création et la répartition des richesses, c’est-à-dire les ressources du système
- • Urgence sociale et urgence climatique doivent nous conduire à changer de paradigme.
- • Ce nouveau paradigme doit intégrer une baisse du temps de travail, dont l’âge de départ en retraite est une modalité.
Le grand décryptage de la réforme des retraites :
Voici le décryptage le plus complet que vous trouverez en accès libre : 12 fiches pour expliquer de manière simple toutes les conséquences désastreuses du projet de réforme des retraites, et des bonus en téléchargement, en vidéo et en podcast.
suitePas de conquêtes sociales sans libertés syndicales
RASSEMBLEMENT A BOURGES - 17h30 - Avenue de la Libération devant le Hublot
suiteLa politique du gouvernement Macron porte enfin ses fruits ? Décryptage….
suiteMonsieur le président de la République,
Nous avons déjà eu plusieurs fois l’occasion, particulièrement lors de l’envoi de précédents courriers, de vous présenter le travail, les revendications, et les actions de nos organisations de retraités, depuis juin 2014, pour la défense et l’amélioration du pouvoir d’achat des personnes retraitées et plus largement, pour tout ce qui touche à la place des personnes retraitées dans notre société.
suiteDepuis le 5 décembre, notre pays vit au rythme des mobilisations populaires contestant le projet de réforme des retraites du gouvernement. Plus les jours passent, plus l’incompréhension et le rejet de ce projet sont importants et massifs dans l’opinion publique. Ni juste, ni simple : voilà ce que dit la CGT depuis plus de deux ans. Les ministres eux-mêmes sont à court d’arguments pour convaincre, incapables d’expliquer ce que signifie une carrière complète. Ce que nous avons en revanche tous compris, c’est que cette réforme est d’abord budgétaire et veut nous contraindre à travailler au moins jusqu’à 65 ans, que cet âge soit appelé « pivot » ou « d’équilibre ».
suiteAvec le gel interminable de la valeur du point d’indice et le démantèlement des carrières, le gouvernement poursuit, dans la droite ligne de la loi dite de « transformation de la Fonction publique », une politique d’austérité qui conduit à terme à la perte de l’attractivité de la Fonction publique et à l’affaiblissement du service public.
suiteRien pour ce mois