SANTE, TRANSPORT, ENERGIE, COMMUNAUX, Femmes salariées, CSE (comité Social et Economique), RTT,....etc
Ce compte rendu est compliqué à établir puisque aucune réponse concrète ne nous a été apportée. La parole du gouvernement nous a été servie comme de la soupe, avec beaucoup trop de sel, donc très indigeste.
suiteMonsieur le Ministre,
Au Centre hospitalier J.Coeur de Bourges, depuis la semaine dernière, les patients COVID 19 affluent.
Nous n’avons pas le matériel en quantité suffisante pour de bonnes pratiques (surblouses, masques FFP2 et chirurgicaux, charlottes..).
suiteDepuis 3 semaines, dans toute la France, les syndicats CGT interpellent des employeurs locaux qui poussent leurs agents à se rendre sur le terrain, c’est à dire rompre le confinement, alors que leur activité n’est ni vitale pour la collectivité, ni nécessaire à la lutte contre la propagation de la pandémie. Ces interpellations ont largement été relayées auprès des préfets, auprès du ministre lui même.
En effet, si nombre d’élus respectent les règles, ce dont nous nous félicitons, travaillent avec les IRP et les élus syndicaux pour veiller à définir précisément les conditions optimum de sécurité pour les agents, dont les fonctions nécessitent d’intervenir directement sur le terrain, force est de constater que ces conditions ne sont pas de mise partout.
Comme l’ensemble des Services Publics de notre Pays, le Service de Santé des Armées est victime depuis plusieurs années, de nombreuses restructurations, externalisations
et dissolutions (la plus scandaleuse étant la fermeture de l’ HIA (Hôpital d’Instruction des Armées) du Val de Grâce survenue le 30 juin 2016).
En ce 8 mars 2020, journée internationale de lutte pour les droits des femmes,
marchons tou•te•s pour exiger l’égalité femmes-hommes et le retrait de la réforme des retraites.
Avec le gel interminable de la valeur du point d’indice et le démantèlement des carrières, le gouvernement poursuit, dans la droite ligne de la loi dite de « transformation de la Fonction publique », une politique d’austérité qui conduit à terme à la perte de l’attractivité de la Fonction publique et à l’affaiblissement du service public.
suiteSous couvert de répondre au besoin de « proximité des Français », Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics et Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics, ont annoncé mercredi les 50 premières collectivités qui accueilleront des services des finances publiques actuellement localisés dans les grandes métropoles, principalement de région parisienne.
Parmi ces 50 collectivités, la ville de Vierzon devrait voir arriver un service délocalisé sans que l’on sache la nature du service, le nombre d’emplois transférés, la date du transfert.
Deux Maisons France Services (MFS) viennent d’être inaugurées dans notre département, à Aubigny et Sancoins et progressivement, les MFS se substitueront au réseau des Maisons de Services au Public (MSAP). Alors qu’elles peuvent apparaître comme un palliatif pour les usagers dépourvus de services publics, la CGT considère que leur déploiement accélérera le démantèlement de ces mêmes services publics. Pourquoi ?
suiteEn terme d’égalité professionnelle 60% des entreprises ne respectent pas la loi et seules 0,2% ont été sanctionnées. Face à ce constat alarmant, la CGT a créé egalite-professionnelle.cgt.fr. Le site permet notamment de vérifier si votre entreprise est dans la légalité et d’agir concrètement.
suite