Site d’information
de l’Union Départementale
des Syndicats CGT du CHER

Flambée des prix des carburants

mercredi 5 mai 2004.

La flambée des prix des carburants est bien là !

Alors que le prix du baril équivaut à celui de 2000 avant l’instauration de la TIPP flottante (taxe intérieure sur les produits pétroliers), curieusement aucune mesure n’est à l’ordre du jour.
Sous l’impulsion des associations de consommateurs dont INDECOSA CGT, ce système de TIPP flottante permettait une fluctuation de cette taxe pour réduire l’impact de la TVA sur le prix à la pompe. Ainsi, l’Etat ne profitait plus de l’augmentation du prix du pétrole pour engranger de la recette supplémentaire.

Or, en été 2002, le gouvernement Raffarin avait supprimé cette mesure prétextant que l’augmentation n’était plus à l’ordre du jour et que le moment venu il prendrait des dispositions.
Or, même si le consommateur a plus de mal aujourd’hui à maîtriser l’augmentation à la pompe avec l’euro, elle est bien réelle.
Pour INDECOSA CGT le gouvernement doit rapidement prendre des dispositions pour éviter que les automobilistes soient une nouvelle fois doublement pénaliser par le cumul de la hausse du prix du baril et de la part supplémentaire de TVA engendrée.
A l’heure où le gouvernement veut mettre l’accent sur la consommation, le pouvoir d’achat du consommateur doit être protégé. INDECOSA CGT demande que le gouvernement revienne sur sa décision de 2002 supprimant la TIPP flottante.

Montreuil le 3 mai 2004

Contact presse : Daniel TOURNEZ Secrétaire général 01 48 18 84 26 ou 06 19 53 41 88


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1241949

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License

https://www.high-endrolex.com/1