La CGT s’organise dans le département afin d’être à la fois plus proche des salariés, de mieux coordonner ses actions entre les différentes branches d’EDF SA, de GDF SUEZ, d’ERDF et de GRDF, du RTE (Réseau transport de l’électricité).
En effet, lors de la nationalisation du gaz et de l’électricité en 1946, en application du programme du Conseil National de la Résistance, EDF et GDF étaient structurés géographiquement notamment en ce qui concerne la distribution pour assurer un véritable service de proximité. Depuis la loi d’ouverture du capital sous la présidence de Nicolas SARKOZY, les deux établissements publics on été divisés en filiales. EDF SA d’un côté avec des filiales comme ERDF pour la distribution et EDF pour la production d’électricité. Quand à GDF, la gouvernement a imposé un mariage avec le groupe SUEZ pour donner GDF SUEZ.
De ce fait, EDF SA et GDF SUEZ deviennent de plus en plus des entreprises concurrentes alors que l’intérêt de la Nation et des usagers serait que ces deux entreprises coopèrent.
La démarche de la CGT est donc de se structurer par syndicats territoriaux incluant la distribution (ERDF et GRDF), la production (exemple dans le Cher, la Centrale nucléaire de Belleville) et le transport (RTE - Réseau Transport d’Electricité).
La CGT a également comme objectif de rassembler tous les salariés des entreprises participant à la production, au transport et à la distribution de l’électricité et du gaz. Autrement dit, il s’agit de prendre en compte les entreprises sous-traitantes et prestataires de service.
Le Syndicat CGT Energies 18 a tenu son congrès départemental les 19 et 20 mars 2012 à Graçay.
Ce congrès qui a donné lieu a de fructueux débats à débouché sur des décisions concernant l’activité syndicale jusqu’au prochain congrès et a mis en place un nouveau bureau et une nouvelle commission exécutive.
Un nouveau secrétaire générale en la personne de Christian DOMAIN a été élu pour succéder à Laurent KIM.
Le journal de 4 pages ci-joint rend compte de ce congrès.