Site d’information
de l’Union Départementale
des Syndicats CGT du CHER

Le 7 mars 2013, les cheminots CGT de Bourges ont rendu hommage à Pierre SEMARD

dimanche 17 mars 2013

Pierre SEMARD a été secrétaire général de la fédération CGT des cheminots et membre du bureau politique du Parti communiste français.Arrêté de nombreuses fois pour ses activités politiques et syndicales par exemple contre l’occupation de la Ruhr par les troupes françaises après la 1ère guerre mondiale, contre la guerre du RIF il est de nouveau arrêté à Loches le 20 novembre 1939, Pierre SEMARD est, une fois encore, incarcéré à la Santé par le juge d’instruction militaire sous l’inculpation d’infraction au décret du 26 septembre 1939 concernant la dissolution du Parti communiste. Il est condamné à trois ans de prison, évacué et incarcéré à la prison du BORDIOT à Bourges. Sa femme est arrêtée en août 1941, puis sa fille Yvette, au début de 1942. Au début 1942, Pierre SEMARD avait pratiquement terminé sa peine de prison mais le préfet du Cher de l’époque refuse sa libération et le fait transférer de Bourges au camp d’internement de Gaillon où il se retrouve avec les détenus de droit commun. Le 6 mars, on l’envoie à la prison d’Évreux. Il est fusillé comme otage le lendemain à la demande des autorités allemandes. L’hommage émouvant qui lui a été rendu ce 7 mars 2013 a réuni de nombreux syndicalistes CGT cheminots de Bourges mais aussi des militants de l’Union locale et de l’Union départementale CGT, d’anciens résistants comme Maurice RENAUDAT, également ancien secrétaire général de l’Union départementale de la CGT du Cher, de Yannick BEDIN, secrétaire général de la section de Bourges du Parti communiste. Vous trouverez en pièce jointe le discours prononcé par Raymond DARD, secrétaire des cheminots retraités de Bourges.


Portfolio

Hommage à Pierre SEMARD en gare de Bourges, le 7 mars 2013 Rassemblement et allocution de Raymond DARD pour le syndicat CGT des (...) Pot convivial après la cérémonie

Documents joints

Allocution de Raymond DARD lors de la commémoration

19 mai 2013
Type de document : PDF
6.8 Mo

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2852 / 1238781

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SYNDICATS  Suivre la vie du site CGT SYNDICAT DES CHEMINOTS DE BOURGES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License