Site d’information de l’Union Départementale des Syndicats CGT du CHER

Nous sommes les héritiers de la Résistance (Débat public le 18 Décembre)

Mercredi 18 décembre 2013, débat autour de la création du Conseil National de la Résistance

publié le jeudi 28 novembre 2013 par jpp

Le 27 avril 1943 était créé le Conseil National de la Résistance sous la direction de Jean MOULIN. C’est ce Conseil National de la Résistance qui aura la charge de poursuivre et coordonner la lutte armée contre l’occupant et de préparer les réformes sociales, économiques et démocratiques nécessaires, dès que la libération du pays serait effective.

Dans ce CNR, hormis le patronat, participaient tous les mouvements de résistance, tous les partis politiques ayant participé à la Résistance, la CGT et la CFTC. C’est le CNR qui va tracer en pleine guerre les grandes lignes des réformes de la Libération.

La CGT réunifiée jouera un rôle déterminant pour arracher les grandes conquêtes sociales que sont la sécurité sociale et les retraites, le triplement des allocations familiales, les comités d’entreprises, les nationalisations comme celles des industries électriques et gazières, les charbonnages, les usines Renault, la création de la médecine du travail etc…

Pourtant les acquis du programme du CNR sont plus que jamais remis en cause. La CGT considère donc indispensable, à l’occasion de ce 70è anniversaire de se remémorer ce qu’à été la Résistance afin d’en tirer les enseignements pour les luttes d’aujourd’hui.

Le syndicat CGT Energies 18 vous invite, vous et votre famille à l’initiative qu’elle organise :

Le mercredi 18 décembre 2013

A partir de 14 h : visite libre du Musée départemental de la résistance et de la déportation. (Durée de la visite environ 1 heure) Maurice RENAUDAT, ancien résistant, président de l’ANACR de Bourges et cofondateur du Musée départemental de la résistance et de la déportation se tiendra à disposition pour répondre aux questions.

De 16 h à 18 h : débat public dans l’amphithéâtre des archives départementales jouxtant le Musée avec la participation d’anciens résistants.

Vous pouvez télécharger l’invitation en pièce jointe et le distribuer sans modération autours de vous.


Ivitation au débat et à la visite du musée départemental de la résistance et de la déportation

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 856381

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SYNDICATS  Suivre la vie du site CGT ENERGIES 18  Suivre la vie du site HISTOIRE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License