Site d’information
de l’Union Départementale
des Syndicats CGT du CHER

Rencontre départementale unitaire pour le retrait de la loi « travail »

Echange-débat autour des idées
samedi 26 mars 2016 par WEBMASTER site CGT UD du CHER
Rencontre départementale unitaire pour le retrait de la loi « travail »
Mercredi 30 mars à 18h30


Salle des fêtes de la Chancellerie , rue Louise Michel à Bourges

Echange-débat autour des idées :
• « on vaut mieux que ça » • « quelle vision du travail et de la société » • « on gagne le retrait »

Accueil par les organisations au village militant. Petite restauration sur place.
ATTAC, CGT, EELV, Femmes Solidaires, FSU, LDH, MJCF, Mouvement de la Paix, MRC, NGS, NPA, PCF, PCOF, PG

Pour le retrait du projet de loi « travail »

Les 1265107 signataires de la pétition « non merci », les mobilisations, notamment celles du 9 mars, ont contraint le gouvernement à de premières concessions sur la loi « Travail ».
Pour autant les aménagements annoncés par le Premier Ministre ne changent pas la philosophie générale du projet. Il ne répond pas aux aspirations fortes, exprimées par les jeunes, les salarié-e-s et les chômeurs pour l’accès à l’emploi et sa sécurisation. La création d’emplois de qualité ne justifie pas la casse du code du travail mais nécessite un changement de politique économique et sociale.

Projet néolibéral dans la continuité du quinquennat, ce texte réduit encore les droits des salarié-e-s et va accroître la précarité, notamment des jeunes. Décentralisation de la négociation collective au niveau de l’entreprise et affaiblissement des conventions collectives de branches, fragilisation des droits individuels acquis, mise en cause des majorations des heures supplémentaires, facilitations des licenciements, affaiblissement de la médecine du travail… sont autant d’exemples de régressions qui demeurent.

L’universalité de la garantie jeune sans les moyens en conséquence relève d’un effet d’annonce. Face au chômage et à la précarité auxquels sont confrontés les salarié-e-s, les femmes et les jeunes en particulier, l’urgence est à la conquête de nouveaux droits.

Les organisations syndicales, politiques, de jeunesse, associatives soutiennent et appuient les actions des 17 et 24 mars. Elles confirment leur appel à la mobilisation par la grève et les manifestations le 31 mars pour obtenir le retrait de ce projet de loi et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.


Documents joints

26 mars 2016
Type de document : PDF
90.2 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 6580 / 1238781

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License