Site d’information de l’Union Départementale des Syndicats CGT du CHER

Après les élections régionales et cantonales : Déclaration de l’Union Départementale CGT du CHER

publié le lundi 29 mars 2004 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

Résultats des élections régionales et cantonales : l’Union départementale CGT du Cher s’exprime

Les résultats du 2è tour des élections régionales et cantonales du dimanche 28 mars concernent bien sûr les syndicalistes et en particulier la CGT.

L’Union départementale CGT constate avec satisfaction que la participation déjà en en hausse lors du 1er tour a de nouveau progressé au 2è tour. C’est une bonne nouvelle pour la démocratie. Le score du Front National malheureusement encore trop élevé subit un tassement.

Ces résultats qui donnent une majorité à la gauche dans tout le pays et en particulier dans le Cher où la droite essuie une défaite historique en perdant le Conseil général sont l’expression d’un refus de la politique anti-sociale d’un gouvernement sourd aux appels de la « France d’en Bas », le refus d’un asservissement de la puissance publique aux exigences du patronat, le refus du laisser faire devant les délocalisations et les restructurations dont l’unique objet est la recherche du profit maximum .

Ces résultats ne sont certainement pas étrangers aux luttes massives du printemps 2003 contre le plan Fillon de casse des retraites. La journée d’action interprofessionnelle du 12 mars 2004 dans le département a d’ailleurs été révélatrice d’un regain de mobilisation des salariés qui s’est probablement exprimé ensuite dans les urnes.

Ces résultats s’accompagnent d’ailleurs d’une progression sensible de la CGT dans la plupart des élections professionnelles qui sont intervenues depuis cette période, la dernière en date étant celle des cheminots le 25 mars où la CGT progresse de plus de 5 % au plan national et de 12 % à Bourges avec 61 % des voix.

Certains et Monsieur Raffarin en particulier feignent d’y voir une invitation à accélérer le rythme de la mise en œuvre de leurs projets. Si leurs réformes sont contestées, c’est qu’elles sont à la fois injustes et contestables.

Le gouvernement doit revoir les orientations de sa politique économique et sociale au service exclusif de la « France d’en Haut ».

Oui des réformes sont nécessaires. Sur le plan des retraites, de la sécurité sociale, des service publics, du Code du Travail. Mais celles-ci ne doivent pas se traduire par une retraite plus tardive et moins élevée, par des remboursements moins nombreux et plus bas, par un Code du Travail laminé, par des indemnités de chômages supprimées, par des salaires comprimés, par des services publics privatisés pour être donnés en pâture aux appétits du capital etc.

La Cgt revendique un nouveau Statut du Travail salarié garantissant des salaires répondant aux besoins, un emploi stable et un déroulement de carrière tout au long de la vie professionnelle. Il faut une protection sociale et des services publics de haut niveau. C’est comme cela que l’on modernisera la France.

Mais pour financer cela, il faut commencer par prendre l’argent où il est, c’est-à-dire en prélevant sur les dividendes des actionnaires qui s’enrichissent du travail des salariés tout en les jetant comme des kleenex lorsque le taux de profit n’est pas assez élevé pour eux !

Les aides publiques accordées aux entreprises doivent être soumises à un strict contrôle, par les élus, les citoyens et les représentants syndicaux. Les aides doivent être remboursées si les engagements en terme d’emploi ne sont pas tenus ou si la législation sociale n’est pas respectée.

Ces élections ne règlent pas tout loin de là. Les salariés doivent amplifier les luttes pour se faire entendre.

Les manifestations du 2 avril 2004 dans le cadre de l’appel de la confédération européenne des syndicats notamment pour la protection sociale, l’emploi et les services publics en seront la prochaine occasion ainsi que les manifestations du 1er mai.

Bourges, le 29 mars 2004


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 779525

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITES   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License