Brève NVO de la semaine 24/2004 : Quand Bibendum se dégonfle…

publié le dimanche 13 juin 2004 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

Navigation rapide

NVO 3119 du 11/06/2004 :

Quand Bibendum se dégonfle…

Avec ses biceps de caoutchouc, il était devenu une sorte de symbole national. Moitié Mickey Mouse,moitié D’Artagnan. L’image d’une réussite industrielle à la française. Dans chaque station-service, il assumait la présence de Michelin. Chacun d’entre nous a peut-être souvenance des bornes Michelin, a certainement utilisé les cartes Michelin, feuilleté les guides Michelin et monté des pneus de la même firme sur sa voiture.

Or, voici que celle-ci se met au diapason du capitalisme nouveau. Afin de parvenir aux 10% de marge opérationnelle qu’elle brigue pour 2005, elle a décidé de « muscler " ses bases à l’Ouest et de se développer « dans les pays émergents ». Cela signifie réduire de 2 900 emplois ses effectifs en France en ne remplaçant que fort partiellement les départs en retraite, et implanter de nou- velles unités de production dans les zones à bas salaires. Que Bibendum risque le chômage, cela n’inquiète pas la Bourse : les actions Michelin ont fait un bond de 4,23%

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 779908

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PUBLICATIONS  Suivre la vie du site NVO   ?