Site d’information de l’Union Départementale des Syndicats CGT du CHER

Brève NVO de la semaine 28/2004 : STAGE ETUDIANTS = TRAVAIL

publié le dimanche 11 juillet 2004 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

NVO 3124 du 10/07/2004 : Mettre en place une charte des stages

Pour combattre les abus dont son victimes les étudiants, l’Unef propose une série de mesures visant à encadrer et contrôler les stages en entreprises.

NVO - Faut-il généraliser les stages obligatoires à tous les cursus d’enseignement supérieur ?

Raphaël Chambon (UNEF) - Toutes les formations devraient être animées d’un souci de professionnalisation. Nous souhaitons voir se généraliser dans les cursus des modules de préparation au projet personnel et professionnel, des modules d’orientation et de découverte des métiers. C’est dans ce cadre que le stage devient intéressant.

Surestime-t-on le rôle des stages ?

Tout dépend de leur nature.Nous voulons mettre en plate une charte des stages qui garantisse leur qualité et pare aux problèmes d’aujourd’hui. L’accès aux stages est complète- ment inégalitaire.

De plus en plus de formations incluent un stage obligatoire mais l’étudiant est souvent livré à lui-même.

Toutes les universités devraient accueillir des bureaux des stages chargés de collecter les offres et d’en vérifier la qualité et proposer des rendez-vous individuels avec un conseiller. Ce qui suppose des moyens.

Par ailleurs, l’encadrement édagogique est insuffisant. Il faut généraliser un double tutorat, à l’université et dans l’entreprise, définir la mission de l’étudiant pour que cette expérience ait une utilité pédagogique dans sa formation.

Comment pallier aux insuffisances du cadre juridique ? Les stages trop longs contribuent à la précarisation de l’em- ploi : l’entreprise préfère parfois utiliser des stagiaires quand elle pourrait créer un CDI. II faut donc veiller à limiter leur durée. Quant à la question de la rémuné- ration, une rétribution minimale permettrait à l’étudiant, obligé d’interrompre le job qu’il exerce souvent en parallèle de ses études, de ne pas mourir de faim. Dans l’entreprise, le stagiaire n’a pas de droits. L’absence totale de réglementation l’expose au meilleur comme au pire


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 907327

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PUBLICATIONS  Suivre la vie du site NVO   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License