Site d’information de l’Union Départementale des Syndicats CGT du CHER

Des dizaines de milliers de salariés privés d’un départ en retraite anticipé

Communiqué Confédéral

publié le lundi 22 septembre 2003 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

COMMUNIQUE DE LA CGT

Des dizaines de milliers de salariés
privés d’un départ en retraite anticipé

Le gouvernement a été contraint de communiquer son projet de décret relatif à l’abaissement de l’âge de la retraite pour les assurés ayant eu une carrière longue.

Mais il poursuit son objectif de réduire à une portion congrue le nombre de salariés concernés. Aux restrictions déjà annoncées (durée d’assurance portée à 42 annuités et condition d’une durée effectivement cotisée allant de 40 à 42 ans), se rajoutent celles concernant le début d’activité.

Seront pénalisés les salariés qui n’auront pas commencé à travailler dès le trimestre de leur 14e, 15e ou 16e anniversaire, ou qui n’auront pas eu une activité continue ensuite.

La demande de la CGT et des organisations syndicales étaient des départs avant 60 ans dès les 40 annuités atteintes, ce qui concernait un million de salariés.

La mesure présentée comme une "avancée majeure" est vidée de son sens. Ce ne sont guère plus que 150 000 personnes qui partiront en retraite avant 60 ans. C’est la douche froide pour tous ceux qui ont effectivement travaillé très tôt qui ont effectué plus d’un an de service militaire ou qui ont connu des périodes difficiles (chômage, maladie). Que dire aussi des femmes qui totalisent plus de 42 annuités avec les bonifications pour enfant et qui seront exclues du départ anticipé !

Ce premier décret illustre parfaitement le contenu d’une loi, votée contre l’opinion de la majorité des citoyens et des organisations syndicales, qui renforce la contributivité du système au détriment des dispositifs de solidarité.

La CGT intervient pour obtenir l’élargissement du nombre de bénéficiaires de la mesure. Nous réclamons son application immédiate, ce qui justifie un accord spécifique dans le cadre des négociations ARRCO-AGIRC qui viennent de s’ouvrir.

Montreuil le 16 septembre 2003


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 856351

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITES   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License