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GESTION PUBLIQUE D’UN CHOIX de GESTION PRIVE

Mémoire de MAITRISE de Sylvain VATAN
vendredi 10 octobre 2003 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

Un mode de production supporté par la collectivité publique ; l’externalisation comme transmission des coûts à la collectivité

INTRODUCTION ____________ 4
PARTIE I _________________ 13

Un mode de production supporté par la collectivité publique ;
l’externalisation comme transmission
des coûts à la collectivité _ 13

I. L’externalisation en question ____ 14
A. L’externalisation : une nécessité implacable du système ___ 15
1. Des gains à la spécialisation_______________________________15
2. La réalisation de la sacro-sainte souplesse___________________ 16
3. L’explosion annoncée ____________________________________ 16
B. Externalisation et externalités : une relation complexe ____ 19
1. La disparition des statuts _________________________________ 19
2. Les imbroglios juridiques__________________________________ 19
3. Le patent et pathétique exemple environnemental______________ 20
II. La question des externalités_____ 23
A. L’adaptation des moyens de production __________________ 23
1. Minimisation ___________________________________________ 23
2. Flexibilisation __________________________________________ 24
3. La flexibilité du transport__________________________________ 24
4. La flexibilité du travail_____________________________________ 28
B. Une adaptation supportée par tous : naissance du coût social___ 31
1. Externalité : résultante d’un coût externalisé _________________ 32
2. Une flexibilité du travail « hors de coût » ! ___________________ 32
3. Le transport routier : un poids lourd pour la société ___________ 35
PARTIE 2 ______________________________________________ 40
Les réponses de la collectivité aux externalités ;
entre adaptation et remise en cause ______________________ 40
I. Un aménagement environnemental favorable _____________ 41
A. Un transport aménagé mais pas ménagé _______________ 42
1. Les infrastructures de transport comme biens publics
ou l’évidente inefficacité du marché _________________________ 42
2. La politique du transport routier : un bison pas très futé ______ 43
3. Route contre fer, une concurrence déloyale ________________ 44
4. La bataille du rail ______________________________________ 45
5. Vers un rail en flux tendu ! ______________________________ 46
6. Les fausses pistes de la ré internalisation routière
et de l’externalisation ferroviaire __ 47
B. Travail : des lois au service de la flexibilité ____________ 48
1. Des formes d’emploi atypiques devenues typiques
ou comment les formes typiques
sont devenues utopiques _________________________________ 49
2. Réforme des 35 heures : une loi « taille patron »____________ 50
II. Internalisation des profits et externalisation des coûts :
histoire d’une immoralité confirmée _____________________ 54
A. Complicité tacite mais également
active des pouvoirs publics __ 54
1. L’externalisation des coûts,
un modèle décidément à succès____ 54
2. La solution sans péréquation ? ___ 56
3. Attention ! Contractualisation _____ 56
B. Les raisons d’une complicité contestée___ 58
1. Un chômage qui rime avec chantage ____ 58
2. Un parfait noyautage libéral_____________ 59
CONCLUSION_____________________ 62
LA PREUVE PAR L’EXEMPLE ______ 64
TABLE DES ANNEXES ____________ 68
BIBLIOGRAPHIE__________________ 82
ENTRETIENS ____________________84
Remerciements _________________ 85


Documents joints

Mémoir de MAITRISE S. VATAN

19 novembre 2003
Type de document : PDF
1.5 Mo

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