Mais cela ne suffit pas ! Le gouvernement modifie les conditions d’accès et la durée de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) et fait ainsi basculer près de 150.000 chômeurs au RMI, ou à l’absence de tout revenu, et même si les montants des revenus sont a peu près identiques, ce n’est pas la même chose que d’être chômeur ou bien parqué dans un minima social où on nous rabâche que nous devons notre survie à la solidarité nationale.
La majoration de 40 % de l’ASS pour les plus de 55 ans qui, chacun le sait, ont peu de chance de retrouver un emploi, est supprimée, ce qui ne fait que rajouter de l’exclusion aux difficultés.
Et pour boucler la boucle et encore faire baisser le coût du travail et transformer le monde du travail en salariés précaires, le gouvernement fait passer le RMA, forme libérale du travail obligatoire, pour fournir au patronat de la main d’œuvre quasi gratuite, puisque le RMI sera reversé aux patrons qui se paieront un salarié à moins de 4 euros de l’heure ce qui fait exploser le SMIC et le code du travail.