Le CNRI, Centre National des Risques Industriels, bien que cela ne soit pas dit et encore moins écrit est tout de même un des fruits de la lutte des salariés des établissements de fabrication d’armement de Bourges.
En effet, pour faire face aux projets de restructuration destructeurs d’emploi au GIAT, programmés par les gouvernements successifs ces dernières décennies, la salariés, avec leurs organisations syndicales et en particulier la CGT ne s’étaient pas contentés de s’opposer aux restructurations. Ils avaient élaboré un certain nombre de propositions visant à créer de nouveaux emplois en substitution aux suppressions décidées.
De leur côté, les militants du Parti communiste avaient élaboré ce qu’ils ont appelé le projet PISTE, projet visant à faire de Bourges un Centre de prévention des risques industriels.
Ces diverses propositions s’appuyaient sur le savoir faire et le haut niveau de qualification des personnel.
Si malgré la pertinence de leurs propositions, les personnels n’ont pas été entendus par les pouvoirs publics, il n’en reste pas moins qu’un certains nombre de projets ont vu le jour grâce à leurs luttes. C’est le cas notamment de l’Ecole d’Ingénieurs de Bourges, spécialisée dans les risques industriels et les risques informatiques ainsi que le CNRI.
Les jeudis du CNRI dont l’accès est gratuit et soumis à une simple inscription pour pouvoir y participer, peuvent intéresser des militants syndicaux, notamment des CHSCT et des Comités d’entreprise.
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger la brochure ci-jointe.